Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / André Azoulay : une consécration d’honneur en Israël

André Azoulay : une consécration d’honneur en Israël

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a décerné la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay. Lors d’une cérémonie tenue le dimanche 2 juillet 2023, ce dernier a été reconnu pour son engagement historique en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a aussi été consacré pour son plaidoyer en faveur d’une solution à deux États, où les principes de souveraineté, de dignité et de justice s’appliqueraient aux deux peuples.

André Azoulay rejoint ainsi une liste prestigieuse de récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne. Cette liste comprend notamment le président américain Joe Biden et ses prédécesseurs Bill Clinton et Barack Obama. Aussi, elle compte des figures éminentes comme Henry Kissinger et Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix.

Pour Azoulay, son combat en faveur de la paix a toujours été ancré dans sa marocanité, dans sa manière de vivre son histoire, son identité et ses responsabilités tout au long de sa vie. Une date marquante de son engagement remonte à 1973, lorsqu’il a fondé le Mouvement Identité et Dialogue à Paris, avec ses amis intellectuels juifs marocains et séfarades. Ce mouvement a été précurseur en mentionnant dès sa charte de création la nécessité absolue de soutenir une solution à deux États pour Israël et la Palestine.

Un autre aspect majeur de l’engagement d’André Azoulay a été de permettre aux Marocains de confession juive, en Israël, au Maroc, en France, au Canada et dans le monde entier, de renouer avec leur propre histoire, de réapproprier leur héritage et leur civilisation sur les plans spirituel, philosophique et moral.

Tout au long de sa vie, Azoulay a agi et progressé en tant que militant et responsable, bénéficiant de l’écoute, des conseils et du soutien du feu roi Hassan II et du roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods. Cette concertation, ce respect et cette « guidance » ont été le fil conducteur qui a nourri et renforcé les engagements d’André Azoulay. Aujourd’hui, il incarne une marocanité riche de sa diversité, de sa modernité et de l’exemplarité de son éthique citoyenne, qui est ouverte à toutes les humanités et qui fait face, ailleurs dans le monde, aux défis du doute, du repli et de la régression la plus archaïque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Isaac Herzog André Azoulay paix

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Isaac Herzog André Azoulay paix

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Isaac Herzog André Azoulay paix

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Isaac Herzog André Azoulay paix

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire