ANAPEC : la révocation de la DG Imane Belmaati a été actée
Imane Belmaati ancienne DG de l' ANAPEC © DR
A
A
A
A
Imane Belmaati n’est plus à la tête de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Sa révocation a été officialisée par un décret signé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, sur proposition du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cette décision, datée du 24 juin, intervient quatorze mois après sa nomination officielle à la direction de l’agence, poste qu’elle occupait déjà en intérim à la suite du départ de Noureddine Benkhalil.
Lire aussi : ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable
Selon des sources proches du dossier, cette révocation s’explique par les retards constatés dans l’exécution de la feuille de route stratégique assignée à l’agence. Celle-ci visait notamment à renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi et à générer de véritables opportunités professionnelles. Or, les résultats obtenus sous la direction d’Imane Belmaati auraient été jugés insuffisants par les autorités, en raison d’un manque de vision opérationnelle et de faibles avancées concrètes sur le terrain.
Imane Belmaati épinglée par des rapports
Par ailleurs, des rapports de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances avaient pointé plusieurs dysfonctionnements au sein de l’ANAPEC, qui, selon les mêmes sources, n’ont pas été corrigés dans des délais jugés acceptables. Ce manque de réactivité aurait contribué à la décision de mettre fin aux fonctions de la directrice générale.
En attendant la nomination d’un nouveau responsable permanent, l’intérim sera assuré par Wafaa Asri, actuelle secrétaire générale du ministère de tutelle. Un appel à candidatures sera lancé dans les jours à venir, afin de trouver un profil capable de redynamiser l’ANAPEC et d’en faire un véritable levier au service de la politique de l’emploi au Maroc.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025