Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi à Rabat, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le plan stratégique 2024-2028 de l’Autorité. Ce plan, conçu avec la contribution des acteurs du marché, repose sur quatre piliers essentiels. Il s’agit premièrement du développement du marché, ensuite de l’innovation financière. L’éducation financière et une supervision adaptative viennent compléter les priorités stratégiques de l’Autorité. Toutes sont soutenues par un effort d’amélioration organisationnelle interne.

Ces axes visent à stimuler l’épargne, encourager l’innovation technologique et soutenir le financement de la transition énergétique.

Un plan stratégique en quatre axes

Dans sa présentation, la présidente de l’AMMC a souligné l’importance d’élargir l’accès au marché à travers de nouveaux moyens de financement, comme le crowdfunding, et le soutien aux fintechs, tout en adaptant la régulation aux cryptomonnaies. Elle a aussi fait état des avancées réalisées par le plan précédent, telles que l’élargissement du marché de la dette privée et l’amélioration de l’éducation financière.

En matière de renforcement de la protection de l’épargne et de la consolidation de la nouvelle approche de supervision,  Nezha Hayat a indiqué que le nombre de missions de contrôle a doublé entre 2019-2020 et 2021-2022, passant de 18 à 35, avec l’objectif d’atteindre 50 missions entre 2023 et 2024.

Pour finir, la président de l’AMMC a indiqué que l’objectif du plan 2024-2028 est d’accroître la base d’investisseurs, de diversifier les instruments financiers disponibles et de créer de nouveaux marchés, en mettant un accent particulier sur l’éducation financière et la protection des épargnants. Par ces initiatives, l’AMMC aspire à moderniser le secteur financier marocain, en s’appuyant sur la digitalisation et en améliorant la réactivité de ses mécanismes de supervision pour un marché des capitaux plus robuste et inclusif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMMC

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
AMMC

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
AMMC

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
AMMC

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
AMMC

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
AMMC

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
AMMC

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
AMMC

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire