AMMC : nouveau cadre réglementaire pour les conseillers en investissement financier :
Nezha Hayat Présidente de l'AMMC © AMMC
A
A
A
A
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mis en place de nouvelles démarches pour l’obtention du nouveau statut de conseiller en investissement financier (CIF). Elle a organisé, ce mardi, une conférence pour clarifier les conditions d’exercice de cette activité. L’AMMC a ainsi présenté le nouveau cadre réglementaire régissant l’exercice de l’activité de CIF, introduit par la circulaire de l’AMMC n° 01/20 relative à cette catégorie de conseillers. Celle-ci est publiée au Bulletin Officiel n°7168 du 9 février 2023.
De nombreux professionnels du marché, représentant les différentes parties prenantes concernées par ce nouveau dispositif (associations professionnelles, conseillers financiers, sociétés de Bourse, etc) ont pris part à cette rencontre. L’AMMC a saisi l’occasion pour présenter les principales composantes du dispositif. Elle a également sensibilisé les acteurs sur les enjeux de cette profession.
Par ailleurs, l’Autorité va publier un guide afin d’expliquer les différents aspects du dispositif et les principaux concepts liés au statut du CIF. Aussi, ce guide servira à répondre aux questions fréquemment soulevées.
Ce document, qui sera ouvert à consultation du 15 mars au 15 avril prochain, permettra notamment d’accompagner les professionnels concernés dans leurs démarches d’enregistrement auprès de l’AMMC et dans le déploiement des moyens nécessaires à l’exercice des activités de CIF.
Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025