Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMMC : Nezha Hayat présente le rapport annuel 2022 à Aziz Akhannouch

AMMC : Nezha Hayat présente le rapport annuel 2022 à Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a accueilli Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), pour la présentation du rapport annuel de l’entité au titre de l’année 2022.

Ce rapport annuel dresse un panorama des moments clés ayant marqué le marché des capitaux en 2022, en exposant les chiffres clés de cette période et en mettant en avant la stabilité des transactions au sein du marché. Il souligne également les réalisations de l’AMMC pour l’année écoulée, inscrites dans le cadre de son plan stratégique couvrant la période 2021-2023. Ce plan vise à dynamiser les marchés, à créer des opportunités pour les petites et moyennes entreprises et à développer le marché des capitaux pour qu’il puisse contribuer de manière plus significative au financement de l’économie nationale.

Au cours de cette rencontre, Nezha Hayat a réitéré l’engagement de l’AMMC en faveur du développement du marché des capitaux. Elle a notamment mis en avant l’introduction de nouveaux instruments financiers, tels que le financement collaboratif via le « crowdfunding » et les certificats de sukuk, dont les textes d’application ont été rendus publics. Elle a aussi mentionné la première émission de bons par une collectivité territoriale au Maroc, marquant ainsi une avancée dans ce domaine.

La présidente de l’AMMC a souligné l’intégration de l’innovation et de la transformation digitale comme des leviers essentiels pour le développement du marché, tout en garantissant la protection des épargnants investissant dans des instruments financiers. Elle a également mis l’accent sur la transparence et l’intégrité du marché des capitaux, des aspects cruciaux pour assurer son bon fonctionnement.

Lire aussi : Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire