Amiante : adoption d’un projet de décret sur la protection des salariés exposés
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 25 août, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.21.501 relatif à la protection des salariés exposés aux poussières d’amiante.
Ce projet a été présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Il comprend les dispositions légales qui définissent le champ d’application et les types d’amiante. Ce texte précise aussi les mesures préventives pour protéger les travailleurs contre les risques de l’utilisation de l’amiante ou de produits en contenant, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.
Le texte comporte également des dispositions fixant les prérogatives de la commission chargée d’émettre un avis sur les demandes de désignation de laboratoires pour le contrôle de la mesure des degrés de concentration des poussières d’amiante dans l’air au sein des lieux de travail. Et il liste les dispositions que doivent respecter les laboratoires concernés.
Par ailleurs, ce projet fixe les mesures que l’employeur doit adopter pour assurer la protection des salariés contre les risques résultant de l’utilisation de l’amiante, et les actions qu’il doit entreprendre pour informer et former les salariés exposés aux poussières d’amiante.
Politique - En 2026, le ministère de l’Intérieur entend accélérer la régionalisation avancée et renforcer la gouvernance territoriale, tout en misant sur la modernisation du service public, la sécurité et l’investissement dans le capital humain.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - La première dame du Kenya, Rachel Ruto, a offert un dîner en hommage à la princesse Lalla Asmaa à Nairobi.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - Les Forces armées royales ont célébré à Rabat le 50e anniversaire de la Marche verte, rendant hommage à cette épopée fondatrice de l’unité nationale.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Politique - La réforme du Code du travail intègre désormais les spécificités de l’économie des plateformes numériques.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Politique - À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya ont lancé la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux », dédié aux enfants sourds.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2025Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025