Allianz Trade : des signaux positifs pour l’économie marocaine
Point presse d’Allianz Trade animé par Luis Dalmau Taules, économiste pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Allianz Trade © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Hier, Allianz Trade a convié la presse marocaine à un point de presse à Casablanca pour présenter ses dernières prévisions macroéconomiques mondiales et marocaines. L’événement, animé par Luis Dalmau Taules, économiste pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a mis en lumière les défis persistants de l’économie mondiale et les perspectives du Royaume.
Sur le plan mondial, Allianz Trade souligne l’impact prolongé des tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et la Chine. D’après une enquête menée auprès de 4.500 exportateurs, 60% des entreprises anticipent un impact négatif sur leurs performances. Cette guerre commerciale pousse les entreprises à revoir leurs chaînes logistiques, notamment via le « friendshoring ».
Dans ce contexte incertain, le Maroc tire relativement son épingle du jeu. La croissance devrait atteindre 3,5% en 2025 et 3,6% en 2026, portée par la reprise du secteur agricole, le dynamisme manufacturier et les services.
Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc
Le pays reste peu exposé aux sanctions américaines, ses exportations vers les États-Unis étant limitées. Toutefois, il pourrait subir des répercussions indirectes via l’économie européenne.
Des opportunités se dessinent : les stratégies de relocalisation d’entreprises européennes face aux risques géopolitiques pourraient profiter au Maroc, en particulier dans le secteur automobile. Les ports marocains, dont celui de Casablanca, bénéficient aussi du bouleversement des routes maritimes mondiales.
Mais des risques subsistent. Les entreprises marocaines n’ont pas encore surmonté les effets du triple choc de 2023 (investissements publics en recul, taux élevés, baisse des IDE), et le changement climatique demeure la principale menace économique du pays.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025