Allemagne : un attentat déjoué grâce à la DGST
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme a encore prouvé son efficacité. La police allemande a réussi à déjouer un plan d’attaque terroriste sur son sol grâce à des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Le suspect, Tarik S., un germano-égyptien de 29 ans, préparait un attentat contre une manifestation pro-israélienne à Essen.
Un historique terroriste dangereux
Tarik S. était déjà sous le radar des services de sécurité. Pour cause : ses liens passés avec des groupes terroristes. En 2013, il avait rejoint Daech en Syrie sous le nom de combattant « Osama Al Almani ». Il avait été arrêté à son retour en Allemagne en 2016. On l’a par la suite condamné à cinq ans de détention en 2017 pour appartenance à un groupe terroriste. Malgré sa surveillance, son intention d’attaquer une manifestation spécifique n’était pas confirmée. Mais les autorités allemandes ont finalement reçu des informations plus détaillées du Maroc.
Une intervention préventive
Les autorités allemandes ont agi préventivement pour neutraliser la menace imminente. Grâce à la coopération internationale, cet individu fait l’objet d’une enquête, et loin de mettre son plan à exécution. Cette opération souligne l’importance cruciale de la collaboration entre les services de renseignement nationaux dans la prévention des attaques terroristes et dans la protection des citoyens.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025