Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU
Le drapeau de l'Allemagne qui flotte au dessus du Parlement allemand © Depositphotos
A
A
A
A
Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) franchit un nouveau cap en atteignant 26% d’intentions de vote, selon le dernier baromètre politique « Deutschlandtrend » publié par la chaîne publique ARD. Ce score, en hausse d’un point par rapport au mois précédent, place le mouvement nationaliste au même niveau que la CDU/CSU du chancelier Friedrich Merz.
L’enquête, réalisée par l’institut Infratest dimap, révèle également un léger recul de l’Union conservatrice, qui perd un point. De leur côté, les sociaux-démocrates (SPD) se maintiennent à 14%, tandis que les Verts progressent à 12% et que la gauche radicale Die Linke conserve ses 10%.
Lire aussi : Législatives en Allemagne : les conservateurs en tête
Mécontentement face au gouvernement en place
La coalition formée par la CDU/CSU et le SPD peine à convaincre : 77% des sondés jugent négativement son action, contre seulement 20% qui se déclarent satisfaits. Un chiffre particulièrement bas depuis l’arrivée de l’équipe Merz au pouvoir en mai dernier.
Lors des dernières élections anticipées, organisées après la chute de la coalition d’Olaf Scholz, l’AfD avait déjà signé une percée historique en devenant la deuxième force politique du pays avec 20,8% des suffrages. Sa progression continue, deux ans plus tard, confirme son ancrage dans l’échiquier politique allemand et nourrit les inquiétudes sur la montée durable de l’extrême droite.
Fondé en 2013, le parti suscite aujourd’hui un vif débat sur sa vision de la société et sa place dans la démocratie allemande. Plusieurs responsables politiques appellent à renforcer le front républicain pour contrer cette ascension qui bouleverse les équilibres traditionnels du pays.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023