Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Algérie: élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024

Algérie: élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel. L’Algérie a annoncé jeudi la tenue d’une élection présidentielle « anticipée » le 7 septembre 2024, soit trois mois avant la date initialement prévue.

« Il a été décidé d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024 », a indiqué la présidence de la république dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le chef de l’Etat Abdelamadjid Tebboune, en présence notamment de son Premier ministre, des chefs des deux Chambres du Parlement, du chef d’Etat-major de l’armée et du président de la Cour constitutionnelle.

La dernière élection présidentielle, remportée par Tebboune avec 58% des voix, avait eu lieu le 12 décembre 2019. Il avait succédé à Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission en 2019 sous la pression de l’armée et du Hirak, un mouvement de contestation populaire. Il est décédé en septembre 2021.

Le quinquennat de Tebboune devait expirer en décembre prochain. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer la tenue anticipée du prochain scrutin et le président n’a pas encore annoncé s’il se présenterait pour un second mandat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

algérie

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…
algérie

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…
algérie

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…
algérie

Arrondissement de Mers Sultan : Boudrika révoqué de ses fonction

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du…
algérie

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…
algérie

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…
algérie

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…
algérie

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire