Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison fermeUn rassemblement de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, organisé devant l'Assemblée nationale, le 25 mars 2025, à Paris. © HERVE CHATEL / HANS LUCAS / AFP

A
A
A
A
A

Ce jeudi, un tribunal algérien a condamné à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis novembre, dans le cadre de la plus grave crise diplomatique entre Paris et Alger.

Le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a prononcé la peine de cinq ans de réclusion, soit la moitié de la peine requise par le parquet, une semaine plus tôt. L’écrivain a également été condamné à une amende de 500.000 dinars (environ 3.500 euros), a rapporté un correspondant de l’AFP.

Sansal, 80 ans selon son éditeur Gallimard, est apparu au tribunal en tenue de détenu, cheveux rasés, veste verte, sans menottes. Bien qu’il souffre d’un cancer, il semblait en bonne forme. Il avait été accusé, entre autres, d’atteinte à l’intégrité du territoire pour avoir repris dans le média français d’extrême droite «Frontières» la position du Maroc sur l’histoire coloniale et les frontières de l’Algérie.

Son arrestation, le 16 novembre à Alger, avait exacerbé les tensions bilatérales, suite au soutien de la France à la position marocaine sur le Sahara.

La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU

Avant son incarcération, Sansal, ancien haut fonctionnaire et critique du pouvoir, faisait régulièrement des allers-retours en Algérie, où ses livres étaient vendus librement.

Bien que peu connu en France avant cette affaire, il bénéficie désormais d’un large soutien. Son avocat français, François Zimeray, a appelé le président algérien Abdelmadjid Tebboune à lui accorder une grâce, soulignant son âge et sa santé fragile.

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, avait demandé sa libération, estimant que les accusations contre Sansal n’étaient pas sérieuses. Lors de son procès, Sansal a nié toute intention de nuire à son pays, se défendant en invoquant sa liberté d’expression tout en reconnaissant avoir sous-estimé la portée de ses propos.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts

Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié

Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat

Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
De la mare à la glace : quand les médias scientifiques racontent l’histoire du savoir et de la responsabilité

« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…

Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire