Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem Sansal
Ll’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR
A
A
A
A
Ce jeudi, le parquet algérien a requis une peine de 10 ans de prison contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 80 ans, après des déclarations controversées concernant le découpage territorial effectué par la France coloniale. L’écrivain, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger, fait face à une accusation de «menace à la sûreté de l’État», en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui condamne les actes qualifiés de «terroristes ou subversifs».
Boualem Sansal, connu pour ses ouvrages à fort engagement politique comme Le Serment des barbares et 2084 : La fin du monde, a été interpellé le 16 novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Son arrestation a suscité un large écho, notamment en raison des tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Algérie. L’écrivain avait en effet dénoncé les décisions prises par les autorités coloniales françaises qui, selon lui, avaient amputé le Maroc de vastes territoires au profit de l’Algérie, créant une situation géopolitique encore sensible aujourd’hui.
Boualem Sansal retourne en prison en Algérie malgré ses problèmes de santé
Le procès s’inscrit dans un contexte où la liberté d’expression et la critique du pouvoir en Algérie font l’objet de tensions. Sansal, une voix critique du régime algérien, a vu ses prises de position prendre une tournure politique explosive, notamment avec ses commentaires sur le découpage colonial.
Le verdict de cette affaire devrait être rendu le 27 mars prochain.
Monde - Suspendue après des propos polémiques liés à l’assassinat de Charlie Kirk, l’émission de Jimmy Kimmel revient à l’antenne mardi sur ABC.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021