Alger réagit à la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Washington, le 8 avril 2025. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
L’Algérie a exprimé, ce mercredi, son regret face à la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, à travers l’approbation du plan d’autonomie proposé par le Maroc. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que « l’Algérie regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité ».
#Communiqué pic.twitter.com/T9VwnXJ55a
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) April 9, 2025
Hier, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé la position des États-Unis sur la question du Sahara. Lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, il a confirmé le soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie comme solution « sérieuse, crédible et réaliste », et a souligné qu’il s’agissait du seul cadre possible pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.
Marco Rubio a également souligné que le président Donald Trump exhortait les parties à entamer des discussions sans délai, en se basant sur le plan marocain d’autonomie comme référence pour négocier une solution mutuellement acceptable. Les États-Unis ont réitéré leur engagement à faciliter le progrès vers cet objectif.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025