Alger réagit à la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Washington, le 8 avril 2025. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
L’Algérie a exprimé, ce mercredi, son regret face à la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, à travers l’approbation du plan d’autonomie proposé par le Maroc. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que « l’Algérie regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité ».
#Communiqué pic.twitter.com/T9VwnXJ55a
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) April 9, 2025
Hier, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé la position des États-Unis sur la question du Sahara. Lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, il a confirmé le soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie comme solution « sérieuse, crédible et réaliste », et a souligné qu’il s’agissait du seul cadre possible pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.
Marco Rubio a également souligné que le président Donald Trump exhortait les parties à entamer des discussions sans délai, en se basant sur le plan marocain d’autonomie comme référence pour négocier une solution mutuellement acceptable. Les États-Unis ont réitéré leur engagement à faciliter le progrès vers cet objectif.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025