Alger réagit à la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Washington, le 8 avril 2025. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
L’Algérie a exprimé, ce mercredi, son regret face à la réaffirmation par les États-Unis de leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, à travers l’approbation du plan d’autonomie proposé par le Maroc. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que « l’Algérie regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité ».
#Communiqué pic.twitter.com/T9VwnXJ55a
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) April 9, 2025
Hier, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé la position des États-Unis sur la question du Sahara. Lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, il a confirmé le soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie comme solution « sérieuse, crédible et réaliste », et a souligné qu’il s’agissait du seul cadre possible pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.
Marco Rubio a également souligné que le président Donald Trump exhortait les parties à entamer des discussions sans délai, en se basant sur le plan marocain d’autonomie comme référence pour négocier une solution mutuellement acceptable. Les États-Unis ont réitéré leur engagement à faciliter le progrès vers cet objectif.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025