Alerte sanitaire : traces d’hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l’Espagne

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Alerte sanitaire : traces d'hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l'EspagneFemmes marocaines travaillant à la cueillette des fraises en Espagne © DR

A
A
A
A
A

Des fraises en provenance du Maroc et exportées vers l’Espagne ont récemment été au cœur d’une alerte sanitaire critique. Les autorités sanitaires européennes ont indiqué avoir détecté des traces d’hépatite A dans ces fruits. Cette annonce intervient peu après qu’un autre lot de fraises marocaines ait été identifié comme contaminé par le norovirus GII, responsable de la gastro-entérite aiguë. C’est la deuxième alerte émise par le Système d’Alerte Rapide pour les Denrées Alimentaires et les Aliments pour Animaux (RASFF). Récemment, un avertissement visant les exportations marocaines a également été lancé.

La découverte de l’hépatite A, une maladie virale affectant le foie, a été qualifiée «grave» par l’Association valencienne d’agriculteurs (AVA-ASAJA). L’organisme a pointé du doigt l’irrigation des cultures avec des eaux usées comme possible source de contamination. Face à ce risque pour la santé publique, l’AVA-ASAJA a exigé des clarifications immédiates de la part des autorités marocaines. Elle a, en outre, appelé à des mesures préventives afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.

Lire aussi : France : les agriculteurs en colère contre la concurrence déloyale des produits étrangers

Demande de contrôles sanitaires rigoureux

Les agriculteurs espagnols ont également réclamé que toutes les importations de fraises marocaines soient soumises à des contrôles sanitaires rigoureux par les autorités de l’Union européenne. Ils suggèrent d’élargir ces inspections à d’autres fruits et légumes importés si de nouvelles alertes sanitaires étaient détectées. Une requête a été adressée à Bruxelles pour que cette affaire soit examinée au niveau européen, soulignant la gravité de la situation et la nécessité de protéger la santé des consommateurs.

L’hépatite A, bien que traitable, peut causer des symptômes tels que fatigue, nausées, douleurs abdominales et jaunisse, généralement 15 à 20 jours après la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, mettant en lumière l’importance cruciale de la sécurité alimentaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Un commentaire

  1. Pour l’amour de dieu, comment est il possible que la contamination par ce virus n ‘a attaqué que les fraises tandis que tous les aliments agricoles sont irrigués par même eau, un peu de logique comme même, nous savons tous que dernièrement des tonnes de produits marocains ont été détruits par des paysans européens d’où on s’interroge de la fiabilité d’une concurrence loyale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire