Alerte météo : vents forts et chutes de neige lundi et mardi
Chutes de neige. DR
A
A
A
A
Des conditions météorologiques exceptionnelles vont affecter plusieurs provinces du Royaume, d’après les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM). La météo s’annonce capricieuse avec des vents puissants, des tourbillons de poussière locaux, et des chutes de neige considérables au-dessus de 2.400 mètres d’altitude.
Pour commencer, des rafales soutenues, atteignant des vitesses de 70 à 90 kilomètres par heure, associées à des tourbillons de poussière locales, vont balayer certaines régions lundi. Ces régions sous vigilance orange comprennent Essaouira, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Guelmim, Assa-Zag, et Sidi-Ifni, selon l’alerte émise par la DGM.
Mardi, le même phénomène météorologique devrait se répéter dans plusieurs provinces, à savoir Essaouira, Chichaoua, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Tan-Tan, Guelmim, Boujdour, Laayoune, Es-Semara, Tarfaya, Errachidia et Figuig, d’après les précisions fournies par la DGM.
En outre, des chutes de neige importantes, accumulant de 10 à 25 centimètres de neige, au-dessus de l’altitude de 2.400 mètres, sont également prévues. Ces conditions météorologiques hivernales, identifiées comme étant sous vigilance orange, toucheront les provinces d’Azilal, Midelt et Tinghir du lundi à 18 h jusqu’au mardi à 10 h, tel que communiqué par la DGM. Les citoyens des régions concernées sont invités à prendre des précautions appropriées et à rester informés des mises à jour météorologiques.
Par ailleurs, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance, en prévision de fortes rafales de vent avec chasse-poussières et des chutes de neiges prévues à partir de lundi dans plusieurs régions du Royaume, les exhortant à reporter leurs déplacements jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025