Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi
Baisse de températures © DR
A
A
A
A
Après plusieurs jours de stabilité, le Maroc s’apprête à connaître un changement notable des conditions météorologiques à partir du jeudi 13 novembre, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Ce basculement sera marqué par le retour des précipitations, des vents soutenus et une baisse généralisée des températures.
Jusqu’à mardi, le temps restera globalement stable, avec des nuages bas la nuit et en matinée sur les côtes atlantiques, souvent accompagnés de brume ou de brouillard, a précisé Houcine Youabed, chef du service de communication de la DGM. Quelques rafales de vent modérées à soutenues sont attendues sur les zones côtières et les reliefs du Centre, tandis que le ciel demeurera dégagé ailleurs.
Les températures maximales atteindront 30°C à 35°C dans les régions du Souss, du Sud-Est et du Nord-Est, contre 15 à 20°C dans le Rif et les zones montagneuses.
Lire aussi: Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM
Premiers signes du changement dès mercredi soir
Mercredi, l’arrivée de nuages plus denses sur le nord du pays annoncera la fin de la période de calme. Des brouillards côtiers et des vents relativement forts sont prévus sur l’Atlas et l’Oriental.
Une dépression atlantique se rapprochera ensuite du Maroc, provoquant une couverture nuageuse croissante sur le Nord et le Centre, accompagnée de pluies éparses sur les plaines atlantiques et les reliefs de l’Atlas. Les vents se renforceront, notamment sur les régions centrales, l’Oriental et les provinces du Sud, pouvant soulever localement des poussières et du sable.
Ce passage perturbé s’accompagnera d’une nette baisse des températures sur l’ensemble du territoire, en particulier vers la fin de la semaine, où le temps deviendra plus frais et instable, surtout sur le nord du pays.
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025