Alerte météo : chaleur étouffante et orages violents attendus dans plusieurs provinces
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
De fortes perturbations climatiques sont prévues dans différentes régions du Maroc du lundi 18 au mercredi 20 août, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Le pays connaîtra à la fois des orages accompagnés de grêle et de rafales de vent, ainsi qu’une vague de chaleur marquée par le chergui.
Les précipitations orageuses, pouvant atteindre entre 20 et 40 mm, toucheront particulièrement les provinces d’Al Haouz, Ouarzazate et Taroudant ce lundi, de 15h à 23h. Ces épisodes s’accompagneront de bourrasques de vent, ce qui place ces zones en niveau de vigilance orange.
Lire aussi : Climat : un été caniculaire se profile !
Des températures extrêmes dans le sud et le nord du pays
En parallèle, une canicule intense s’installera dans plusieurs provinces. Les thermomètres grimperont entre 44 et 47 °C à Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd. D’autres régions, allant du nord au centre, connaîtront des températures comprises entre 39 et 44 °C, notamment Fahs-Anjra, Tétouan, Oujda, Fès, Meknès, Marrakech, Béni Mellal ou encore Guelmim.
Cette combinaison d’averses orageuses soudaines et de chaleur extrême rappelle l’importance de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités météorologiques pour limiter les risques liés à ces phénomènes climatiques intenses.
Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur un trafic particulièrement chargé les 19 et 24 août, à l’occasion des jours fériés.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025L'Université Hassan II brille dans le classement de Shanghai 2025, marquant le retour du Maroc sur la scène mondiale académique.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Des rapports confidentiels ont révélé qu’un réseau impliquant des élus locaux et des promoteurs s’appropriait illégalement des terrains communaux.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Société - La NARSA renforce ses contrôles sur les motos et cyclomoteurs pour réduire les accidents mortels.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025En se rendant au Moussem Moulay Abdellah, un garçon de 14 ans a subi un viol collectif. Les examens sont en cours et une enquête a été ouverte.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Quand la chaîne du froid se rompt, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025