Al Haouz : manifestation à Rabat pour réclamer justice et aides publiques
A Al Haouz les travaux avancent très lentement © Abdellah Hamid
A
A
A
A
A l’occasion du deuxième anniversaire du séisme d’Al Haouz, des dizaines de rescapés se sont rassemblés lundi devant le Parlement à Rabat pour dénoncer leur exclusion du programme public de reconstruction.
Les manifestants ont brandi des pancartes appelant à la dignité et à un logement décent, avec des slogans tels que « Un toit pour chaque vie, la dignité n’a pas de prix » ou « Non à l’exclusion, non à la marginalisation ». Pour beaucoup, la situation reste critique.
Lire aussi : Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?
« Nous avons perdu notre maison, mais nous avons été exclus des aides sans explications. C’est une grande injustice », déclare Ibrahim Achkijou à l’AFP, qui vit toujours dans un conteneur au sud-ouest de Marrakech. Même constat pour Aïcha Ouchane, venue de la région de Ouarzazate : « On vit dans des conditions difficiles dans un garage, et on nous dit que nous n’avons pas droit à l’aide, ce qui n’est pas normal ».
Al Haouz : une mobilisation qui se fait attendre
Le séisme, survenu le 8 septembre 2023, avait atteint une magnitude de 6,8 à 7, causant près de 3.000 morts et détruisant plus de 55.000 habitations, principalement dans des zones montagneuses reculées. Selon les chiffres officiels, 45.880 logements ont déjà été reconstruits dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Taroudant et la ville de Marrakech. Toutefois, les provinces de Ouarzazate et Azilal n’ont pas été incluses dans ce bilan.
Depuis 2023, l’aide publique s’est traduite par 4,2 milliards de dirhams consacrés à la reconstruction et 2,4 milliards de dirhams en allocations mensuelles versées aux familles sinistrées. Le gouvernement avait annoncé un programme global de plus de 110 milliards de dirhams sur cinq ans pour la réhabilitation et le développement socio-économique des régions sinistrées.
Pour les survivants exclus du dispositif, la question reste ouverte : comment expliquer que, malgré ces financements massifs, certains continuent de vivre sans toit, dans des conditions précaires ? Leur mobilisation à Rabat met en lumière les zones d’ombre d’un chantier de reconstruction toujours inachevé.
Société - À Meknès, un officier de police principal a été arrêté pour chantage et corruption, placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.
Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent toucheront ce lundi plusieurs provinces marocaines, de Rabat à Laâyoune, avec des cumuls localement forts.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025