Akhannouch représente le Roi à l’investiture du Pape Léon XIV
Akhannouch représente le Roi à l'inauguration officielle du pontificat du Pape Léon XIV © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie officielle d’inauguration du pontificat du Pape Léon XIV, ce dimanche matin sur la Place Saint-Pierre au Vatican.
De nombreux chefs d’État et de gouvernement étaient présents à cette cérémonie marquant l’investiture du Pape Léon XIV, élu chef de l’Église catholique le 8 mai dernier.
À l’issue de la cérémonie, Akhannouch a salué le Pape Léon XIV, qui a ensuite reçu, dans la basilique Saint-Pierre, les délégations officielles.
Rappelons que le roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations à sa sainteté à l’occasion de son investiture. Dans ce message, le Souverain rappelait que «le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, forts de longues traditions diplomatiques et spirituelles, sont liés par des relations séculaires d’estime et de fraternité», soulignant leur engagement commun en faveur de la paix et du vivre-ensemble.
Le roi Mohammed VI adresse ses vœux et ses félicitations au pape Léon XIV
Le Roi affirmait également que «le Royaume, terre de coexistence fraternelle des religions monothéistes, œuvre sans relâche à promouvoir la solidarité et la concorde entre les peuples et civilisations», réaffirmant sa volonté que ces liens privilégiés perdurent dans un esprit de fraternité et d’amitié.
Enfin, le roi Mohammed VI exprimait le souhait que ces relations «se renforcent davantage afin de soutenir un dialogue continu entre musulmans et chrétiens, fondé sur les valeurs humaines universelles et les préceptes communs aux religions monothéistes».
Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025