Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement
Des avions d'Air Canada étaient cloués au sol à l'aéroport Montréal-Trudeau, jeudi, alors que le transporteur s'apprête à paralyser ses opérations dans la nuit de vendredi à samedi. © QMI, JOËL LEMAY
A
A
A
A
Air Canada a annoncé dimanche la reprise progressive de ses opérations, après l’arrêt de travail déclenché la veille par près de 10.000 agents de bord. La grève, lancée tôt samedi par les hôtesses et stewards en raison d’un conflit salarial, avait entraîné l’annulation de centaines de vols et paralysé le trafic de la principale compagnie aérienne du pays.
Lire aussi : Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel
Saisi en urgence, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné à Air Canada de relancer ses activités et à l’ensemble des agents de bord, y compris ceux de sa filiale à bas coût Air Canada Rouge, de reprendre leur poste avant 14h00 EDT (18h00 GMT) ce 17 août. La compagnie a indiqué que le retour à la normale nécessitera plusieurs jours, prévenant que des annulations pourraient encore survenir durant la prochaine semaine.
Un conflit centré sur les conditions de travail
Le mouvement de grève était mené par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord. Ses revendications portent non seulement sur des augmentations salariales, mais aussi sur la reconnaissance du travail non rémunéré effectué au sol, notamment lors des phases d’embarquement. Le syndicat avait d’ailleurs prévenu que ses membres ne reprendraient pas le travail sans intervention gouvernementale.
Avec environ 130.000 passagers transportés chaque jour et 180 destinations desservies dans le monde, Air Canada constitue un acteur central du transport aérien. La résolution rapide de ce conflit est donc jugée cruciale, tant pour les voyageurs que pour l’économie canadienne.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025