Air Canada : fin de la grève et reprise progressive des vols
Un avion de la compagnie Air Canada © DR
A
A
A
A
La compagnie aérienne Air Canada a annoncé, mardi, la relance progressive de ses liaisons après avoir trouvé un terrain d’entente avec ses agents de bord. Ce compromis met fin à un mouvement de grève entamé samedi, qui avait fortement perturbé le trafic aérien.
Le syndicat représentant près de 10.000 hôtesses et stewards a confirmé que l’accord obtenu règle la question du travail non rémunéré, élément central du conflit. « Nous nous sommes battus pour nos droits et avons obtenu une entente que nos membres pourront valider », a indiqué l’organisation syndicale, tout en appelant ses adhérents à reprendre leurs fonctions.
Lire aussi : Air Canada : vols suspendus face à la grève du personnel navigant
Un retour progressif à la normale
Du côté de la direction, Air Canada a précisé que les premiers vols reprendront dès mardi soir, mais qu’un retour complet aux opérations nécessitera plusieurs jours. « Le rétablissement total de notre programme pourrait s’étendre sur une semaine ou davantage », a reconnu Michael Rousseau, PDG de la compagnie.
Ce mouvement social a eu un impact massif : environ 500.000 voyageurs ont vu leurs trajets annulés, et les pertes économiques sont évaluées à près de 60 millions de dollars par jour, selon les analystes. Lundi, les négociations avaient repris avec l’aide d’un médiateur, permettant d’accélérer le déblocage de la situation.
À la Bourse de Toronto, les turbulences se sont également fait sentir : le titre Air Canada a reculé de 3%, terminant la séance à 19,18 dollars.
Monde - La Commission européenne propose de suspendre pendant un an les droits de douane sur plusieurs engrais, sauf pour la Russie et le Bélarus, afin de réduire les coûts pour les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire dans l’UE.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Monde - Un diamant brut de 228,62 carats a été découvert en Russie. Cette pierre, très rare, est classée type II et très pauvre en azote.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Monde - À Genève, dans le cadre de la Conférence de désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur la montée des tensions mondiales et des dépenses militaires record.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Monde-Près de 80% des emplois créés en Espagne depuis janvier 2024 ont été pourvus par des travailleurs nés à l’étranger.
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Paris convoque l’ambassadeur américain après des propos de l’administration Donald Trump sur la mort d’un militant d’ultradroite à Lyon.
Mouna Aghlal - 23 février 2026Monde-Une flambée de violences secoue le Mexique après la mort d' El Mencho, chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG).
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025