Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À partir du 28 décembre, environ un million de familles, répondant aux critères du Registre social unifié, bénéficieront de la première tranche de l’aide sociale directe. Une initiative qui s’inscrit dans le chantier de l’État social au Maroc.
Des versements dès fin décembre
Selon le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le début des versements de ces aides profitera au total à 3,5 millions de personnes, dès la fin de ce mois. Les familles éligibles ayant soumis leurs dossiers avant le 10 décembre recevront une première tranche d’au moins 500 DH. Cela marque une étape importante dans l’application des réformes sociales.
Lire aussi : Disparités territoriales et sociales : Akhannouch révèle des progrès
Portail électronique saturé
Le chef du gouvernement s’attarde aussi sur le succès du portail électronique www.asd.ma, lancé début décembre. Ce dernier a enregistré plus de 1,9 million de demandes à ce jour. Akhannouch précise que la procédure restera encore ouverte pour les familles éligibles. Cette forte demande révèle ainsi l’engouement pour cette initiative sociale qui cherche à pallier la pauvreté et la précarité.
Année charnière pour l’État social
L’année 2023 était déterminante pour l’État social au Royaume. Dans ce sens, le chef de l’exécutif est revenu sur les projets réussis y afférant. Il s’agit de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, de l’aide sociale directe aux familles vulnérables et du soutien à l’accession à la propriété. Et d’ajouter l’importance de la réforme. En effet, celle-ci s’est illustrée par un accord historique : accorder une augmentation mensuelle de 1.500 DH aux enseignants.
Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025