Logement économique © DR
A
A
A
A
Le programme d’aide directe au logement a suscité un fort engouement en 2024, avec plus de 114.000 demandes enregistrées. Ce dispositif, destiné à faciliter l’accès à la propriété, a permis à plus de 63.000 bénéficiaires d’en profiter, parmi lesquels 25% sont des Marocains résidant à l’étranger et 32% des jeunes.
Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, 63% des bénéficiaires ont perçu une subvention de 70.000 dirhams, tandis que 37% ont obtenu une aide de 100.000 dirhams.
Lire aussi : Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Ce programme a également eu un impact notable sur l’économie, se traduisant par une progression de 9,45% des ventes de ciment, une hausse de 1,7% des crédits immobiliers et une augmentation de 7,2% des financements accordés aux promoteurs immobiliers.
L’aide a été étendue à plusieurs villes qui en avaient peu bénéficié jusque-là, comme Fès, Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza. Par ailleurs, la production annuelle de logements destinés aux ménages à faibles et moyens revenus s’élève à environ 113.000 unités, dont 94.000 ont été intégrées à ce programme d’aide.
HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025
Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Saham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc
Économie - Saham Bank obtient 55 millions d’euros de la BERD pour financer des projets privés liés à la transition énergétique au Maroc, avec le soutien de l’UE, du GCF et du Canada.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2025Port d’Essaouira en recul : les débarquements en forte baisse
Économie - Le port d’Essaouira enregistre une forte baisse de ses débarquements halieutiques au premier semestre 2025.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Marrakech : progression des nuitées touristiques à fin avril
Économie - Les établissements touristiques de Marrakech enregistrent une croissance notable de leur fréquentation, avec une hausse de 8% des nuitées à fin avril.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Le Morocco Today Forum 2025 s’ouvre à Rabat sous le signe du Mondial
Économie - Le Morocco Today Forum réunit à Rabat décideurs et experts autour du Mondial 2030. Un moment important pour penser un nouveau Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025