Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?Le roi Mohammed VI. © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette mesure concerne des personnes jugées par divers tribunaux du Royaume, incluant à la fois des détenus et des individus en liberté.

Pour l’an 1445 H-2024 G, le Souverain a décidé de gracier 1.809 prisonniers, avec des mesures telles que la réduction de peine pour 131 d’entre eux, l’annulation de peine pour 1674 détenus, la commutation de la peine de mort en réclusion à perpétuité pour un détenu et de la perpétuité en peine temporaire pour trois autres.

Par ailleurs, 270 personnes en liberté ont bénéficié de la grâce, réparties entre différentes catégories de clémence, notamment sur les peines d’emprisonnement et d’amende.

Enfin, le communiqué spécifie aussi que 18 détenus liés à des cas d’extrémisme et de terrorisme ont été graciés après avoir réaffirmé leur engagement envers les valeurs nationales et rejeté l’extrémisme et le terrorisme, recevant des remises de peines diverses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil des ministres : le Maroc met la gouvernance territoriale au centre d’une nouvelle séquence réformatrice

Politique - Le Conseil des ministres impulse une réforme territoriale majeure, renforçant régionalisation, gouvernance et efficacité des politiques publiques.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Sahara : la République du Mali annonce le retrait de sa reconnaissance de la pseudo RASD

Politique - Le Mali retire sa reconnaissance de la RASD et soutient le plan d’autonomie marocain comme solution crédible au dossier du Sahara.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GST : le Roi nomme cinq directeurs généraux pour accélérer la réforme territoriale de la santé

Politique - Le Roi a nommé cinq directeurs généraux de GST lors du Conseil des ministres tenue le 9 avril à Rabat.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires 

Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat

Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire