Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al AdhaAl Boraq © DR

A
A
A
A
A

À l’approche de l’Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipation, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a élaboré un programme «Spécial Aïd Al-Adha» pour faciliter ces voyages, tout en optimisant confort et sécurité.

Pour répondre à l’affluence prévue, l’ONCF augmentera sa capacité de transport avec environ 240 trains par jour sur l’ensemble du réseau. Des trains supplémentaires seront notamment disponibles sur les lignes les plus fréquentées :

  • Sur la ligne Al Boraq, reliant Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, des départs seront programmés toutes les heures de 7h à 22h pendant les jours de forte affluence, avec une augmentation des places disponibles.
  • La ligne Al Atlas verra également une augmentation des places disponibles et la programmation de trains additionnels, desservant les axes Marrakech-Casablanca-Fès, ainsi que Oujda, Nador, Khouribga et Safi.

Renforcement des équipes et conseils de l’ONCF pour l’Aïd Al-Adha

L’ONCF renforcera également ses équipes en gare et à bord des trains pour l’accueil et l’orientation des voyageurs, ainsi que les équipes techniques qui assureront une surveillance continue du réseau pour garantir une circulation fluide.

Face à cette période de grande affluence, l’Office conseille vivement à ses clients de planifier leurs achats de billets à l’avance et d’opter pour des billets aller-retour afin d’éviter les longues attentes en gare et de s’assurer une place assise.

Les billets peuvent être acquis par plusieurs moyens :

  • Directement en gare, aux guichets ou via les distributeurs automatiques.
  • En ligne sur le site officiel de l’ONCF.
  • Auprès des agences partenaires telles que Chaabi Cash, Tasshilat, et Cash Plus.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif spécial Aïd, l’ONCF invite ses clients à consulter son site internet www.oncf-voyages.ma, à appeler le Centre de relations clients ou à utiliser l’application ONCF TRAFIC pour suivre le trafic en temps réel. Les informations sont également disponibles via le chatbot M’ONCF.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire