Aïd Al-Adha : la CGEM suggère un jour de repos le 9 juin
Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
A
A
A
A
À l’approche de Aïd Al-Adha, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) appelle les acteurs du secteur privé à faire preuve de souplesse en accordant un jour de repos supplémentaire à leurs salariés. Dans une communication adressée aux membres de la Confédération, son président, Chakib Alj, a recommandé que le lundi 9 juin 2025 soit chômé, dans la continuité des festivités de l’Aïd, célébré cette année le samedi 7 juin.
Cette proposition fait suite à la décision du gouvernement de suspendre, à titre exceptionnel, les activités au sein des administrations publiques et des collectivités locales le lundi 9 juin. L’objectif est de permettre aux citoyens de mieux profiter de cette période de rassemblement familial et spirituel. La CGEM encourage donc les entreprises à suivre cette démarche, dans la mesure de leurs possibilités, afin de contribuer à un climat social favorable en cette période importante du calendrier musulman.
Ce type d’initiative vise à harmoniser les pratiques entre secteur public et privé, tout en valorisant le bien-être des employés lors des fêtes religieuses majeures.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024