Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Aïd Al-Adha : 437 MDH pour l’importation d’ovinsLes ovins et caprins © DR

A
A
A
A
A

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2022, seulement 12,6% des ménages marocains n’ont pas pratiqué pas ce rituel, une hausse par rapport à 2014 où cette proportion était de 4,7%.

Cette augmentation se concentre principalement parmi les citadins et les ménages composés d’une seule personne. En 2022, 14,3% des citadins n’accomplissent pas le sacrifice, contre 8,7% en milieu rural. En 2014, ces chiffres étaient respectivement de 5,9% et 2,5%. De plus, 56,4% des ménages composés d’une seule personne ne participent pas au rituel, contre 46,5% en 2014. Pour les ménages de six personnes ou plus, cette proportion est de 5,5%, contre 0,8% en 2014.

La participation au rituel varie également selon le niveau de vie et d’instruction des ménages. Près de 25,1% des ménages les plus aisés n’effectuent pas le sacrifice, contre 7,8% parmi les ménages les plus pauvres. Par ailleurs, 20,1% des ménages dirigés par une personne avec un niveau d’éducation supérieur ne pratiquent pas le sacrifice, comparé à 11,7% pour ceux dirigés par une personne sans instruction.

41% de la consommation annuelle des ménages liée au sacrifice

Concernant le type d’animaux sacrifiés, 95,6% des ménages choisissent les ovins, 4,3% les caprins et 0,1% les bovins. Le sacrifice des caprins est plus courant en milieu rural (7,4%) qu’en milieu urbain (2,8%), et est davantage pratiqué par les ménages les moins aisés (8,5%) comparé aux plus aisés (2,7%).

Le coût de l’offrande représente près de 30% du budget annuel des ménages consacré à la viande, avec une part de 41% chez les ménages les moins aisés et de 23% chez les plus aisés. La consommation annuelle moyenne de viande par ménage est estimée à 141 kg, dont 55,8 kg de viandes rouges.

La viande issue du sacrifice de Aïd Al-Adha s’élève en moyenne à 22,8 kg par ménage, représentant 41% de la consommation annuelle de viandes rouges. Cette proportion reste stable entre les milieux urbains et ruraux, atteignant 65,4% pour les ménages les moins aisés et 31,3% pour les plus aisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : bras de fer entre un restaurant et son voisinage à Gauthier

Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Près de 15 millions de Marocains écoutent la radio chaque jour

Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses en début de semaine avant la remontée des températures

Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Maroc Telecom : incendie au siège régional de Marrakech, enquête ouverte

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et vents forts annoncés ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Abderrahim Ouhida, rescapé d’Al Haouz, honoré par le Real Madrid

Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire