Aïd al-Adha : en Afrique, une célébration dans la peine

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

tabaski senegal

A
A
A
A
A

Aujourd’hui, à l’instar de chaque année, la communauté musulmane du monde entier célèbre Aïd al-Adha. Une fête qui commémore le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim pour éprouver sa foi : un acte de soumission du prophète envers Dieu à travers le sacrifice rituel d’un mouton. Mais, en Afrique, l’heure est à la peine. Les journaux africains reviennent sur la sombre actualité qui plombe la traditionnelle réjouissance religieuse pendant «Tabaski».

Selon les textes religieux, le prophète Ibrahim reçoit l’ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s’apprête à le faire pour prouver sa foi. Au moment où il s’apprête à égorger son fils Ismaël, il est arrêté par l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, qui remplace son fils par une «immolation généreuse», un bélier.

Cet épisode symbolique renvoie à deux symboles : d’une part, la confiance indéfectible du prophète en Dieu et la miséricorde divine concrétisée par l’interdiction du sacrifice humain.

Lire aussi : Aïd Al-Adha, des règles d’or pour une célébration pérenne

Une fête de partage et de la générosité

La fête se célèbre traditionnellement avec le sacrifice symbolique d’un mouton qui ne doit pas dépasser un certain âge et être abattu de manière rituelle, après la prière. Toutefois, le sacrifice n’est pas une obligation, mais une recommandation pour ceux qui le souhaitent.

Dans la tradition, cette fête est celle du partage et de la générosité. La viande issue des sacrifices est divisée en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins et un tiers pour les plus démunis.

Lire aussi : Aïd Al-Adha 2023, les autorités sur le qui-vive

Aïd al-Adha est aussi une fête familiale. Pendant trois jours, les musulmans rendent visite à leur famille ou leurs amis et se rendent aussi dans les cimetières pour visiter leurs défunts.

En Afrique, l’heure est à la peine

À la une des journaux du continent, la fête, appelée «Tabaski» dans les pays d’Afrique de l’ouest, est célébrée dans un contexte d’inflation, de tensions politiques, voire même de terrorisme, comme le décrit RFI.

Le prix du bétail est en effet chaque année très commenté. La situation diffère d’un pays à l’autre. Si au Tchad «le prix du mouton est abordable», d’après Dakar Actu, «le prix des moutons reste toujours exorbitant au foirail de [la ville de] Rufisque, [au Sénégal] où les éleveurs dénoncent le manque d’accompagnement de l’État envers eux».

Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha, une hausse modérée, selon les éleveurs

Au Soudan et au Burkina Faso, l’ambiance est plus morose : pas de trêve religieuse. À Bamako, «la crise économique et l’insécurité ont eu raison de l’enthousiasme habituel des acheteurs», explique Mali24.info.

Malgré ce contexte, Maliweb rappelle que la Tabaski, c’est surtout «l’opportunité [pour les] ressortissants des villages, des contrées très éloignées voire des compatriotes de la diaspora de retourner sur leurs terres natales pour fêter auprès des leurs, dans la convivialité et dans la bonne ambiance familiale. Certains, même pour tout l’or du monde, n’entendent pas déroger à ce principe.»

Le quotidien burkinabè Le Pays va même jusqu’à lancer cette supplique concernant le Soudan, pays dans lequel la guerre dure depuis maintenant plus de deux mois : «Puisse le mouton sacrificiel immoler la guerre !», s’interrogeant aussi : «Qui arrêtera celle spirale infernale ? Au train où vont les choses, il faut craindre une guerre civile.»

«Le peuple soudanais ne mérite pas cela. Vivement donc un cessez-le-feu rapide et durable !»

Au Burkina aussi, «le mouton aura un goût bien salé pour ceux qui arriveront à le manger», déplore Wakat Séra après qu’au moins 31 soldats et 3 supplétifs de l’armée ont été tués lundi dans une attaque présumée terroriste dans le nord du pays. Et, le média de conclure sa tribune par ce plaidoyer : «Le plus urgent pour les pays comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, assaillis sans répit par les terroristes, c’est de se donner la main dans une synergie d’action. C’est seulement par ce moyen intelligent qu’ils pourront, tous, vaincre le terrorisme dans l’union ou périr en solitaire.»

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Transition énergétique en Mauritanie : quels sont les principaux défis ?

Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026
Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Redaction Afrique - 9 janvier 2026
Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Marchés financiers : l’Afrique du Sud et Maurice en tête du classement 2025

Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire