Agriculture : Ahmed El Bouari évalue l’impact des récentes pluies

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Agriculture : Ahmed El Bouari évalue l’impact des récentes pluiesLe ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari @ DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, s’est rendu vendredi dans la préfecture de Meknès et les provinces d’El Hajeb et d’Ifrane pour évaluer l’impact des récentes précipitations sur la campagne agricole. Cette visite lui a permis d’échanger avec les agriculteurs et éleveurs sur l’état des cultures et du cheptel.

Après un début de saison marqué par un déficit pluviométrique, les récentes précipitations ont apporté un soulagement aux agriculteurs de la région Fès-Meknès, où le cumul moyen atteint 332,5 mm. Selon le ministère, ces pluies ont nettement amélioré l’état des cultures, notamment les céréales d’automne, dont 40% des surfaces sont jugées en bon état et 49% en état moyen, laissant espérer de meilleurs rendements.

La région compte près de 650.000 ha de céréales d’automne, dont 11.000 ha irrigués, avec une prédominance du blé tendre (48%), suivi du blé dur (26%) et de l’orge. Les oléagineux occupent environ 1.500 ha, répartis entre colza (46%) et tournesol (54%). L’arboriculture, en particulier l’olivier (360.000 ha), bénéficie également de ces précipitations, tout comme les cultures maraîchères, la région assurant près de 50 % de la production nationale d’oignon et 20% de celle de la pomme de terre.

À Ifrane, le ministre a visité un périmètre pastoral de 2.000 ha exploité par une association regroupant 90 éleveurs possédant 15.500 ovins et caprins. Les parcours pastoraux de la région (1,8 million d’hectares) montrent une nette amélioration du couvert végétal, renforçant ainsi les ressources fourragères pour l’élevage extensif, où dominent les races Timahdite et Beni Guil.

Lors d’une rencontre avec les membres de la chambre régionale de l’agriculture, El Bouari a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner les agriculteurs, moderniser les systèmes d’irrigation et promouvoir des solutions innovantes pour une agriculture durable. L’adoption de technologies intelligentes face au climat apparaît désormais essentielle pour sécuriser la production et soutenir l’économie rurale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire