Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne
Des manifestants antimigrants, sous un drapeau espagnol orné du sacré-cœur de Jésus et arborant de nombreuses références fascistes, à Torre-Pacheco (Espagne), le 15 juillet 2025 © VIOLETA SANTOS MOURA / REUTERS
A
A
A
A
La petite ville de Torre-Pacheco, située dans la région espagnole de Murcie, vit des jours troubles depuis qu’un homme de 68 ans a été violemment agressé en pleine rue. L’acte, attribué à trois jeunes d’origine nord-africaine, a été filmé puis diffusé sur les réseaux sociaux, déclenchant une réaction en chaîne. Des groupuscules d’extrême droite ont rapidement saisi l’occasion pour attiser les tensions, appelant à des représailles contre les immigrés.
Dès lors, la ville de 40.000 habitants a connu une série d’émeutes à caractère raciste, visant en particulier la communauté marocaine. Dix personnes ont été arrêtées à ce jour : trois en lien direct avec l’agression et sept pour leur participation aux débordements. Ces dernières font face à des accusations de troubles publics, incitation à la haine et violences volontaires.
Lire aussi : Emploi en Espagne : les Marocains en tête des travailleurs étrangers
Une ville sous tension, une extrême droite à l’affût
Les autorités pointent du doigt des groupes extérieurs à la commune, venus notamment du mouvement radical « Deport them now », qui a incité via Telegram à une « chasse » aux immigrés nord-africains. La majorité des fauteurs de troubles identifiés n’est pas originaire de Torre-Pacheco, selon la préfecture.
Pour contenir la situation, les forces de l’ordre ont été renforcées, avec plus de 90 agents de la Garde civile déployés. Le maire, Pedro Ángel Roca, a assuré que le calme revenait peu à peu, appelant ses administrés à la responsabilité. Il a rappelé que près d’un tiers de la population locale est composée de travailleurs immigrés, principalement marocains, installés depuis plus de deux décennies dans cette région agricole vitale pour l’économie locale.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023