Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : le roi Mohammed VI salué pour ses actions en Palestine
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
Dans sa qualité de président du comité Al-Qods, le roi Mohammed VI a été salué par plusieurs personnalités palestiniennes pour ses actions initiaient en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et la Cisjordanie. En effet, Safae Nasreddine, présidente de la chaire des études marocaines à l’université d’Al Qods, souligne que l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif ne cesse d’apporter toutes les formes d’appui à la ville sainte, aux « Maqdessis » et à la cause palestinienne d’une manière générale.
Ajoutant qu’une importante partie des aides fournies par l’agence concernent les bourses d’étude et la restauration de l’université d’Al Qods pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants. Elle rappelle également que le royaume avait, il y a quelques mois, acheminé par voie terrestre des aides humanitaires et médicales d’urgence au profit des Palestiniens à Gaza.
D’autre part, Fadel Tahboub, membre du comité national Palestinien a rendu hommage au roi pour son attention particulière à la ville d’Al-Qods Acharif et à la question palestinienne. De ce fait, grâce à son statut et à sa présence sur la scène régional et international, le Maroc est d’un grand soutien pour la Palestine et le peuple palestinien, a-t-il poursuivi.
Lire aussi: Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza
Révélant « que nul ne peut nier le rôle de l’agence de Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la résilience des Maqdessis et la préservation de l’identité culturelle et civilisationnelle de la ville sainte grâce à ses projets et ses initiatives englobant les domaines humanitaire et socio-économique ».
De son côté, Mahmoud Alian, le directeur administratif de l’hôpital de l’association du croissant rouge palestinien à Al Qods, a mis en valeur nombre de projets et d’actions lancés par l’agence dans le domaine médical. Il rappelle dans ce sens que celle-ci avait mis en service les deux premières ambulances du croissant rouge palestinien dans la ville, en plus de l’aménagement de deux hôpitaux de campagne.
Lire aussi: Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Il a d’ailleurs félicité des contacts permanents établis entre l’agence et le réseau des hôpitaux palestiniens d’Al-Qods, qui regroupe six hôpitaux basés dans la ville sainte. Cette coopération qui a permis de doter le réseau d’équipements médicaux et sanitaires ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit des cadres médicaux palestiniens.
Le professeur universitaire en analyste politique, Amjad Chihab a mis l’accent sur le caractère constant et proactif de l’action de l’agence Bayt Mal Al Qods Acharif, mettant l’accent sur le rôle majeur qu’elle assume tout au long de l’année, notamment durant le mois sacré de Ramadan. De même, il a indiqué que les initiatives et les projets de l’Agence ne se limitent pas uniquement à Al Qods, mais concernent aussi d’autres régions palestiniennes, dont la Bande de Gaza.
Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025