Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque de drones suicides

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque de drones suicides

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse s’est déroulé, dimanche 11 juin, au port militaire d’Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones suicides présentant une situation de crise liée à des risques chimiques.

Selon le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS des FAR, le scénario de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2023 », consiste à faire face à une attaque à l’aide de deux drones suicides sans pilote contenant un dispositif explosif ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques.

Aussi, cet exercice envisage la découverte d’engins explosifs improvisés qui ont provoqué une explosion et blessé des dizaines de personnes, a-t-il précisé.

Le déroulé de l’exercice

Lors de cet exercice de simulation, l’équipe de neutralisation et destruction des engins explosifs de l’USS des FAR a effectué une reconnaissance préliminaire à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués pour localiser les engins explosifs improvisés en toute sécurité et avec précision.

Ensuite, il était question de la neutralisation des drones suicides, de l’évaluation des risques, et du triage et regroupement des victimes.

De plus, une équipe EOD a été déployée pour mener des opérations de recherche, outre la détection du site du sinistre et la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques.

L’USS des FAR a, par ailleurs, procédé à la neutralisation et à la destruction des engins explosifs improvisés, ainsi que le prélèvement d’échantillons chimiques avant de prodiguer des soins aux victimes et d’ouvrir une enquête pénale.

Pour rappel, « African Lion »  est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces armées américaines. Cet exercice se poursuivra jusqu’au 16 juin, dans sept régions du Maroc, à savoir : Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il reste un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
African Lion

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
African Lion

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
African Lion

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
African Lion

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
African Lion

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
African Lion

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
African Lion

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire