Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative" © DR
A
A
A
A
La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l’Initiative de la ceinture bleue « Blue Belt Initiative (BBI) » s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Cette édition a été organisée en marge du Salon International Halieutis. Elle a réuni plus de 270 participants, représentant 32 pays. De plus, 24 délégations conduites par des ministres de l’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient et des organisations internationales y ont pris part.
La BBI a pour objectif de renforcer les capacités des pays participants pour une gestion durable de leurs ressources halieutiques et aquacoles. De nombreux pays et organisations ont encouragé et soutenu cette initiative. Le but est de favoriser la coopération, le partage et l’échange d’expériences entre les pays.
Ainsi, Mohamed Sadiki a souligné, dans un mot d’ouverture, le rôle important des produits de la pêche et de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire. Il a également précisé que la BBI est un instrument de coopération idoine. Elle a pour mission de mettre en œuvre des actions adéquates dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et l’urgence océanique.
Économie-La Commission de contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants a validé à l’unanimité 7 axes pour le développement numérique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc franchit une étape majeure dans le BTP avec la création de la FILEC, fédérant laboratoires d’essais et contrôle pour qualité et innovation.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025