AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été désigné, mercredi, pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme. Cette mission a été confiée à l’ambassadeur du Royaume représentant permanent auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, par la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, aux côtés de l’ambassadrice de la Finlande, Elina Kalkku.
Le choix du Maroc pour assurer le lead du neuvième examen de cette stratégie témoigne de la confiance dont jouit le Royaume sur la scène internationale, ainsi que de son statut de partenaire fiable, engagé et responsable en matière de sécurité et de stabilité régionales et internationales. Il s’agit également d’une reconnaissance de la contribution marocaine aux efforts multilatéraux visant à prévenir et combattre les menaces terroristes.
La désignation de Omar Hilale reflète la crédibilité et le respect dont bénéficie le Maroc au sein du système onusien. Elle traduit la volonté du Royaume de s’impliquer activement dans ce processus, dans un esprit de consensus, de dialogue, de concertation et de responsabilité partagée, afin d’assurer la réussite de l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Lutte contre le terrorisme : une reconnaissance du rôle du Royaume
Cette nomination constitue une reconnaissance du rôle central joué par le Maroc dans la lutte internationale contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle met en avant la constance et l’efficacité de l’approche marocaine, fondée sur une vision globale alliant sécurité, prévention, coopération régionale et internationale, promotion des droits de l’Homme et de l’État de droit, ainsi que les valeurs de modération et de coexistence.
Sous le leadership du roi Mohammed VI, le Maroc a développé un modèle reconnu, reposant sur le renforcement des capacités sécuritaires et de renseignement, une coopération étroite avec les partenaires internationaux, ainsi que la lutte contre les causes profondes du terrorisme à travers le développement humain, l’inclusion sociale et la promotion d’un Islam du juste milieu.
Le processus onusien d’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme est un cadre intergouvernemental de négociations qui sera marqué par des consultations avec l’ensemble des États membres de l’ONU et les principales parties prenantes. Le Maroc et la Finlande conduiront ces travaux en vue de l’évaluation, d’ici juin 2026, de la mise en œuvre de cette stratégie, qui constitue le principal cadre global de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Lire aussi : Sahara : Omar Hilale souligne la portée historique du soutien américain
Cette responsabilité s’inscrit dans la continuité de la coopération marocaine avec les Nations Unies, illustrée notamment par l’ouverture, en 2021, du Bureau Programme de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT) à Rabat. Ce bureau joue le rôle de hub régional de renforcement des capacités et de coopération internationale au profit des États africains.
Elle intervient également après la tenue récente de la première Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT).
Politque - La présidence des groupes de la majorité se réunit pour coordonner et préparer la session de printemps de la onzième législature.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Le chef du gouvernement fait le point sur les progrès réalisés lors de la réunion du 10 avril à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026