AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été désigné, mercredi, pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme. Cette mission a été confiée à l’ambassadeur du Royaume représentant permanent auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, par la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, aux côtés de l’ambassadrice de la Finlande, Elina Kalkku.
Le choix du Maroc pour assurer le lead du neuvième examen de cette stratégie témoigne de la confiance dont jouit le Royaume sur la scène internationale, ainsi que de son statut de partenaire fiable, engagé et responsable en matière de sécurité et de stabilité régionales et internationales. Il s’agit également d’une reconnaissance de la contribution marocaine aux efforts multilatéraux visant à prévenir et combattre les menaces terroristes.
La désignation de Omar Hilale reflète la crédibilité et le respect dont bénéficie le Maroc au sein du système onusien. Elle traduit la volonté du Royaume de s’impliquer activement dans ce processus, dans un esprit de consensus, de dialogue, de concertation et de responsabilité partagée, afin d’assurer la réussite de l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Lutte contre le terrorisme : une reconnaissance du rôle du Royaume
Cette nomination constitue une reconnaissance du rôle central joué par le Maroc dans la lutte internationale contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle met en avant la constance et l’efficacité de l’approche marocaine, fondée sur une vision globale alliant sécurité, prévention, coopération régionale et internationale, promotion des droits de l’Homme et de l’État de droit, ainsi que les valeurs de modération et de coexistence.
Sous le leadership du roi Mohammed VI, le Maroc a développé un modèle reconnu, reposant sur le renforcement des capacités sécuritaires et de renseignement, une coopération étroite avec les partenaires internationaux, ainsi que la lutte contre les causes profondes du terrorisme à travers le développement humain, l’inclusion sociale et la promotion d’un Islam du juste milieu.
Le processus onusien d’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme est un cadre intergouvernemental de négociations qui sera marqué par des consultations avec l’ensemble des États membres de l’ONU et les principales parties prenantes. Le Maroc et la Finlande conduiront ces travaux en vue de l’évaluation, d’ici juin 2026, de la mise en œuvre de cette stratégie, qui constitue le principal cadre global de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Lire aussi : Sahara : Omar Hilale souligne la portée historique du soutien américain
Cette responsabilité s’inscrit dans la continuité de la coopération marocaine avec les Nations Unies, illustrée notamment par l’ouverture, en 2021, du Bureau Programme de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT) à Rabat. Ce bureau joue le rôle de hub régional de renforcement des capacités et de coopération internationale au profit des États africains.
Elle intervient également après la tenue récente de la première Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT).
Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Réformes juridiques, formation stratégique et coopération internationale étaient au menu du Conseil de gouvernement, marqué par l’adoption de textes clés et de nouvelles orientations sectorielles.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique - Pedro Sánchez plaide pour des partenariats renforcés entre l’UE et ses voisins du Sud, avec le Maroc en tête, pour stabilité et prospérité partagée.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Politique - La Commission de la justice a validé un projet de loi clé sur l'exception d'inconstitutionnalité, un pas vers des réformes importantes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Politique-Rachid Talbi Alami s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Politique-Akhannouch préside une réunion sur les GST, les CHU, l’uniformisation du système d’information et la mise à niveau des centres de santé.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025