Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Libye : colère et deuil à Derna

Temps de lecture
Libye : colère et deuil à DernaLa manifestation devant la mosquée Al-Sahaba, dans la ville de Derna le 18 septembre 2023 © Hussam Ahmed Agence France-Presse

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil depuis les inondations causées par la tempête Daniel. Les autorités font état d’un bilan officiel provisoire de plus de 3.300 morts. Toutefois, les organisations humanitaires craignent que le bilan réel ne soit beaucoup plus élevé en raison du nombre incertain de disparus, qui se comptent par milliers.

Lire aussi : Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Les rescapés de Derna ont exprimé leur colère lors de manifestations devant la grande mosquée de la ville. Le chercheur Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, examine le rôle du contexte politique dans cette tragédie, dans un pays marqué par des divisions politiques.

Recommandé pour vous

Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Afrique, Politique - Berlin vient d’annoncer la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda.

Gabon : le général Brice Oligui Ngéma annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir par un coup d’État en août 2023, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.

Quels sont les pays africains les plus démocratiques en 2024 ?

Afrique, Politique - Selon l’Indice de la démocratie en 2024 publié par The Economist Intelligence Unit (EIU), la République e la Maurice est la démocratie la plus avancée d’Afrique avec un score de 8,23.

Guinée-Bissau : le président menace d’expulser une mission de la CEDEAO

Afrique, Politique - Les émissaires de le CEDEAO ont été menacés d’expulsion du territoire bissau-guinéen lors de leur mission pour trouver des solutions durables afin de ramener la paix dans ce pays.

Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président

Afrique, Politique - Le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

Guinée-Bissau : Umaro Embalo annonce la date de l’élection présidentielle

Afrique, Politique - Malgré la polémique entourant la date de fin de son mandat, le président Umaro Embalo a fixé la date des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire