Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Libye : colère et deuil à Derna

Temps de lecture :
Libye : colère et deuil à DernaLa manifestation devant la mosquée Al-Sahaba, dans la ville de Derna le 18 septembre 2023 © Hussam Ahmed Agence France-Presse

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil depuis les inondations causées par la tempête Daniel. Les autorités font état d’un bilan officiel provisoire de plus de 3.300 morts. Toutefois, les organisations humanitaires craignent que le bilan réel ne soit beaucoup plus élevé en raison du nombre incertain de disparus, qui se comptent par milliers.

Lire aussi : Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Les rescapés de Derna ont exprimé leur colère lors de manifestations devant la grande mosquée de la ville. Le chercheur Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, examine le rôle du contexte politique dans cette tragédie, dans un pays marqué par des divisions politiques.

Recommandé pour vous

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures contre Joseph Kabila

Afrique, Politique - Un climat de tension s’installe à Kinshasa, des tensions émergent après l’annonce de poursuites contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de collusion avec le M23.

RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Afrique, Politique - L’ONU alerte sur une crise humanitaire majeure en RDC, avec des violences sans précédent depuis 30 ans.

Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Afrique, Politique - Le Soudan face à une crise humanitaire catastrophique : près de 12 millions de déplacés, une famine qui menace des millions de vies et un appel urgent à la paix.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Afrique, Politique - Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille une conférence internationale visant à relancer les efforts diplomatiques.

RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Afrique, Politique - Tandis que les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 se poursuivent à Doha, le Sud-Kivu connaît une recrudescence des tensions.

France-Algérie : les relations de nouveau sous tension

Afrique, Diplomatie, Politique - L’expulsion de 12 diplomates français par l’Algérie ravive les tensions et menace une réconciliation récemment amorcée entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire