Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie

Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Temps de lecture
Suspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina FasoSuspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina Faso.©Dr

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a annoncé la suspension des programmes des deux radios internationales (BBC et VOA), émettant à Ouagadougou, pour une durée de deux semaines à compter de la notification de ladite décision, a indiqué un communiqué.

L’autorité a pris cette décision après la diffusion d’une information jeudi sur les ondes ainsi que les plateformes numériques des deux médias, accusant l’armée burkinabè. Il faut dire que BBC-Afrique et VOA ont rapporté une information de l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui a accusé l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes terroristes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants lors de deux attaques dans le Nord du pays ».

 

Lire aussi : Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

 

Le CSC ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre l’accès aux sites et « autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du territoire burkinabè ».

Selon lui, « l’approche des deux radios porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè » et « est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».

L’autorité de la communication met en garde l’ensemble des médias en les invitant à « s’abstenir de relayer, à travers leurs différents supports, cet article tendancieux (…) de nature subversive ». Et d’avertir que « tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».

Recommandé pour vous

Le Rwanda réclame à Londres le paiement du solde de l’accord sur les migrants

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a demandé au Royaume-Uni de s’acquitter du solde de l’accord migratoire entre les deux pays, estimé à plus de 61 millions d’euros.

Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a qualifié de «honteuses» les critiques du Canada sur la présence de ses troupes en RDC et les sanctions commerciales annoncées.

Libye : Khalifa Haftar reçu à l’Élysée

Afrique, Diplomatie - Le chef de l’Armée nationale libyenne à l’est (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a été reçu par le président français Emmanuel Macron.

Le Niger veut nationaliser la production de l’uranium

Afrique, Diplomatie - Les autorités accélèrent la phase de nationale de l’exploitation de l’uranium en accordant un permis d'exploitation minière à Comirex.

Le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya

Afrique, Diplomatie - Les tensions entre le Soudan et le Kenya deviennent après le rappel de l’ambassadeur soudanais à Nairobi.

Côte d’Ivoire : la France rétrocède sa dernière base militaire

Afrique, Diplomatie - La France a rétrocédé à la Côte d’Ivoire, ce jeudi, le camp militaire du 43e bataillon d’infanterie de marine, situé dans la commune de Port-Bouët.