Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Temps de lecture :
Sahara : mais à quoi joue la France ?Le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'un train à grande vitesse à Rabat en 2018. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
A A A A A

Un an après la réduction drastique d’obtention des visas français, le Maroc et la France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints. En parallèle, le monde des affaires continue son bonhomme de chemin et les initiatives se poursuivent. Pour quels résultats ?

Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Jean Charles Damblin, directeur général de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire