Commerce : les échanges intra-africains augmentent de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards $

Temps de lecture :
Croissance record du trafic portuaire marocain en 2024Photo illustration. DR
A A A A A

Les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% en 2022, à 193,17 milliards de dollars, a indiqué par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans son rapport publié le 14 juin dernier.

L’augmentation des exportations des produits énergétiques vers l’Europe dans un contexte d’envolée des prix des matières premières ont permis au continent de bénéficier d’un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars cette année-là. Ce qui représente une croissance de 145% par rapport à 2021.

Lire aussi : La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africain

La banque fait cependant remarquer que les exportations africaines se caractérisent par une forte prédominance des matières premières alors que les exportations de produits manufacturés restent concentrées dans un nombre limité de pays et de secteurs.

Dans les détails, le commerce intra-régional a représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent durant l’année écoulée, précise-t-on de même source. L’Afrique australe étant le principal moteur du commerce intra-africain, cette sous-région représente, à elle seule, 47,4% de l’ensemble des échanges commerciaux entre les pays du continent.

Le rapport souligne également qu’un important potentiel reste inexploité dans la plupart des sous-régions du continent. Les faibles parts des échanges intra-régionaux dans les autres sous-régions laissent entrevoir d’importantes opportunités de croissance à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Lire aussi : Marchés africains, le potentiel reste immense

Le rapport révèle d’autre part que la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a augmenté de 20,9% en 2022, pour atteindre 1430,1 milliards de dollars, malgré un environnement mondial difficile. Les exportations du continent ont augmenté de 26,8% par rapport à 2021, totalisant 724,1 milliards de dollars durant l’année écoulée, alors que ses importations ont affiché une hausse de 15,5%, s’établissant à 706 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

Sénégal : les boulangers exigent une hausse du prix baguette

Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

Dette sénégalaise : Dakar explore des alternatives au FMI

Économie - Au Sénégal, la dette relance le débat sur des solutions hors FMI. Découvrez les pistes étudiées à Dakar et leurs enjeux.

Tunisie : les investissements internationaux grimpent à 838,6 MD

Économie - En Tunisie, les investissements internationaux progressent fortement à fin mars 2026. Découvrez les secteurs moteurs.

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.
pub