Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Afrique / Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’organisation « Best Places to Work » a dévoilé, ce 1ᵉʳ janvier, la liste des 29 employeurs qui étaient les plus performants d’Afrique en 2022. Cette liste inclut cinq entreprises marocaines. Le classement a été déterminé sur la base d’une enquête anonyme auprès des collaborateurs et d’une évaluation des pratiques RH déployées au sein des organisations. Il prend en compte plusieurs éléments, notamment la culture de l’entreprise, le leadership du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce dimanche 1?? janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.

Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

De l’excellence dans les conditions de travail

Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.

«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.

Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.

Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs

Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent

En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.

En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.

La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.

Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.

Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Une méthodologie transparente

Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.

Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

CAN 2023 : ce que le tirage peut réserver aux Lions de l’Atlas

Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2023 approche à grands pas, les regards sont tournés vers le tirage au sort de ce jeudi. La cérémon…
Afrique

Attribution des CAN 2025 et 2027 : qui seront les heureux élus ?

Le long suspense qui tenait en haleine les passionnés du football africain est sur le point de se dissiper. Demain, la Confédération africai…
Afrique

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert pour un avenir énergétique durable

En dépit du tremblement de terre tragique qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, le World Power-to-X Summit a été maintenu. L’événeme…
Afrique

BRICS : avec son expansion, le bloc sera-t-il plus fort pour façonner l’ordre mondial ?

Le XVe sommet des BRICS qui s’est tenu à Johannesburg s’est achevé le jeudi 24 août au terme de trois jours de discussions réunissant le blo…
Afrique

BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria

D’après une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Ro…
Afrique

Intéressés par l’entrepreneuriat, suivez le guide

Depuis son institution par la loi de Finances (LF) 2014, l’auto-entrepreneuriat en attire plus d’un. À fin 2021, la direction générale des i…
Afrique

Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance

Après Sotchi en 2019, la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique a débuté ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg. Durant deux jours, l’ob…
Afrique

Mbarka Bouaida : «nous pouvons créer un avenir meilleur pour notre région»

LeBrief : Guelmim-Oued Noun fait partie des régions les moins nanties du Royaume. Elle a bénéficié de 11 milliards de DH (MMDH) dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire