Afrique atlantique : vers un avenir économique solidaire
La réunion des présidents des parlements des pays africains atlantique DR
A
A
A
A
Le 6 février 2025, lors de l’ouverture de la réunion des présidents des parlements des pays africains atlantique, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a souligné l’importance de cette initiative lancée par le Royaume du Maroc. Ce projet ambitieux, porté par le roi Mohammed VI, vise à renforcer la coopération et l’intégration entre les pays africains bordant l’Atlantique. Il représente un pas décisif vers une Afrique nouvelle, unie et prospère, tirant pleinement parti de ses ressources naturelles et humaines.
Le projet, initié en 2009, a pris un nouvel élan en 2022, avec la vision claire du souverain marocain de transformer la façade atlantique africaine en un espace d’intégration économique, d’essor social et de compétitivité internationale. L’Afrique, avec ses 23 pays côtiers de l’Atlantique, dispose de nombreux atouts, notamment ses riches ressources naturelles, sa position géographique stratégique et ses infrastructures maritimes potentielles.
Talbi Alami a insisté sur l’importance de la coopération régionale dans un contexte mondial incertain. La démarche ne vise pas à créer des blocs isolés, mais à renforcer les liens entre les différentes régions et à compléter les initiatives existantes comme la Zone de libre-échange continentale africaine. L’objectif est de transformer ces ressources en projets tangibles, générateurs de richesse et de stabilité.
Lire aussi : Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Il a également mis en lumière plusieurs leviers stratégiques : les vastes zones de pêche le long de la côte atlantique, la stabilité sécuritaire de la région, et l’énorme potentiel en matière de ressources humaines, notamment les jeunes, qui sont essentiels pour bâtir cette Afrique dynamique. Le président a rappelé que ces initiatives doivent se traduire par des infrastructures solides et interconnectées (ports, routes, aéroports) pour stimuler l’économie et renforcer le rôle de l’Afrique dans les décisions géopolitiques mondiales.
Ce projet est aussi soutenu par des initiatives comme le gazoduc Nigeria-Maroc, qui reliera 13 pays africains à l’Europe, contribuant ainsi à l’intégration énergétique du continent. Talbi Alami a souligné que l’union et la coopération entre les pays africains sont essentielles pour construire une Afrique forte, autonome et résiliente face aux défis mondiaux.
Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Afrique - Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique.
Abashi Shamamba - 15 août 2025Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025