African Banker Awards : Nadia Fettah sacrée meilleure ministre des Finances de l’année

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

African Banker Awards : Nadia Fettah sacrée meilleure ministre des Finances de l’annéeMinistre de l'Economie et de Finances, Nadia Fettah Alaoui © MAP

A
A
A
A
A

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a été distinguée mercredi soir à Abidjan en recevant le prestigieux prix de « Ministre des Finances de l’année » lors de l’édition 2025 des Trophées African Banker. La cérémonie s’est tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), rassemblant les figures majeures du secteur financier sur le continent.

Ce prix vient saluer les politiques macroéconomiques prudentes menées par Nadia Fettah ainsi que les réformes entreprises pour renforcer l’attractivité économique du Maroc et créer un climat favorable à l’investissement. Une reconnaissance continentale qui souligne le rôle central de la ministre dans la conduite des réformes économiques du Royaume.

L’édition 2025 des Trophées African Banker a également récompensé plusieurs autres personnalités et institutions du secteur financier africain. Patricia Ojangole, directrice générale de la Uganda Development Bank, a été nommée Banquier de l’année. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a, quant à lui, été désigné « Gouverneur de Banque centrale de l’année », tandis que le « Prix de l’accomplissement d’une vie » est revenu à Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International.

La BAD prévoit une croissance de 3,9% pour l’économie marocaine en 2025

La TDB sacrée banque africaine de l’année

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) a été élue « Banque africaine de l’année », tandis que l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (Kenya) a reçu le prix de « l’Institution financière de développement ».

Dans la catégorie « Banque des PME de l’année », la banque tanzanienne CRDB Bank Plc a été primée, alors que plusieurs institutions ont été distinguées pour des opérations financières majeures : Afreximbank, Africa Finance Corporation et Bank Of Industry ont remporté le prix du « Deal de l’année – Dette », PwC Nigeria celui du « Deal de l’année – Équité », et la BAD celui du « Deal de l’année – Infrastructure ».

Des distinctions pour les meilleures institutions régionales

Côté régional, les meilleures banques par zone géographique ont été récompensées : Commercial International Bank pour l’Afrique du Nord, Mauritius Commercial Bank pour l’Afrique australe, Equity Bank pour l’Afrique de l’Est, BGFI Bank pour l’Afrique centrale, et Guaranty Trust Bank pour l’Afrique de l’Ouest.

Enfin, Nedbank (Afrique du Sud) a reçu le prix de la Banque durable, et 4G Capital a été désignée Fintech de l’année.

Organisés par le magazine African Banker en collaboration avec IC Events et Business in Africa Events, les Trophées African Banker visent à célébrer l’excellence, l’innovation et les meilleures pratiques dans le secteur bancaire et financier du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Macron entame sa tournée africaine à l’île Maurice pour renforcer les liens

Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire