Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-off) reliant les ports de Tanger Med et d’Algésiras. Ce lancement représente un développement stratégique majeur pour AML. Celui-ci vise à soutenir les exportations marocaines, à renforcer le trafic TIR (transport international routier), et à fluidifier les échanges commerciaux entre l’Europe et le Maroc.
Ce service est dédié au transport des unités non accompagnées (semi-remorques) ainsi que d’autres véhicules privés, machines agricoles, engins BTP et tout engin roulant, répondant aux spécifications techniques imposées par ce mode de transport.
«Nous sommes heureux de présenter notre nouveau service RoRo entre Tanger Med et Algésiras, qui vient compléter cette route en offrant à la fois des unités accompagnées et non accompagnées. Avec cette offre RoRo, AML propose une solution efficace et adaptée aux besoins croissants de nos clients fret. Ce lancement témoigne de notre engagement continu envers l’excellence et la satisfaction de notre clientèle», a déclaré Ian Hampton, directeur général d’AML
RoRo, un service dédié
Le nouveau service RoRo d’AML est déployé avec une fréquence quotidienne, assurant un départ par jour depuis les deux ports. AML prévoit d’augmenter progressivement le nombre de rotations journalières en fonction de la demande.
Ce service est assuré par le navire Kaunas, un navire bien adapté aux spécifications de la ligne et du trafic avec une capacité de 96 unités. Ce navire est particulièrement adapté au transport de camions avec chauffeurs, sur demande des autorités portuaires, surtout durant les périodes de fort trafic TIR, permettant, ainsi, une gestion optimale des opérations de chargement et de déchargement au niveau des deux ports.
RoRo, la nouvelle dynamique d’AML
Le lancement du service RoRo s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’AML, qui a déjà renforcé son offre cet été avec le lancement d’une nouvelle ligne fast ferry Tanger Ville Tarifa.
En introduisant ce service RoRo, AML continue ainsi de diversifier et enrichir son offre de services pour mieux répondre aux besoins spécifiques des différents segments de marché. Ce nouveau service complète les solutions existantes et offre aux chargeurs et transporteurs une alternative compétitive et adaptée pour le transport de fret.
Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs télécoms marocains ont officiellement lancé ce vendredi la 5G, ouvrant une nouvelle ère de connectivité ultra-rapide et de services numériques innovants.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Économie - inwi active son réseau 5G à travers les grandes villes marocaines, offrant des vitesses inédites, une latence quasi nulle et des solutions adaptées aux particuliers comme aux entreprises.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025