Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-off) reliant les ports de Tanger Med et d’Algésiras. Ce lancement représente un développement stratégique majeur pour AML. Celui-ci vise à soutenir les exportations marocaines, à renforcer le trafic TIR (transport international routier), et à fluidifier les échanges commerciaux entre l’Europe et le Maroc.
Ce service est dédié au transport des unités non accompagnées (semi-remorques) ainsi que d’autres véhicules privés, machines agricoles, engins BTP et tout engin roulant, répondant aux spécifications techniques imposées par ce mode de transport.
«Nous sommes heureux de présenter notre nouveau service RoRo entre Tanger Med et Algésiras, qui vient compléter cette route en offrant à la fois des unités accompagnées et non accompagnées. Avec cette offre RoRo, AML propose une solution efficace et adaptée aux besoins croissants de nos clients fret. Ce lancement témoigne de notre engagement continu envers l’excellence et la satisfaction de notre clientèle», a déclaré Ian Hampton, directeur général d’AML
RoRo, un service dédié
Le nouveau service RoRo d’AML est déployé avec une fréquence quotidienne, assurant un départ par jour depuis les deux ports. AML prévoit d’augmenter progressivement le nombre de rotations journalières en fonction de la demande.
Ce service est assuré par le navire Kaunas, un navire bien adapté aux spécifications de la ligne et du trafic avec une capacité de 96 unités. Ce navire est particulièrement adapté au transport de camions avec chauffeurs, sur demande des autorités portuaires, surtout durant les périodes de fort trafic TIR, permettant, ainsi, une gestion optimale des opérations de chargement et de déchargement au niveau des deux ports.
RoRo, la nouvelle dynamique d’AML
Le lancement du service RoRo s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’AML, qui a déjà renforcé son offre cet été avec le lancement d’une nouvelle ligne fast ferry Tanger Ville Tarifa.
En introduisant ce service RoRo, AML continue ainsi de diversifier et enrichir son offre de services pour mieux répondre aux besoins spécifiques des différents segments de marché. Ce nouveau service complète les solutions existantes et offre aux chargeurs et transporteurs une alternative compétitive et adaptée pour le transport de fret.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025