Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar
Des personnes transportent une victime du tremblement de terre sur une civière vers une ambulance à l'aéroport de Jalalabad, en Afghanistan, le 1er septembre 2025. © REUTERS - Stringer
A
A
A
A
Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1ᵉʳ septembre, faisant au moins 800 morts et plus de 2.700 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l’Intérieur.
Un bilan humain qui s’alourdit d’heure en heure
L’épicentre du séisme, survenu à seulement huit kilomètres de profondeur, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, selon l’US Geological Survey. La secousse, particulièrement violente, a été suivie de cinq répliques, dont l’une de magnitude 5,2.
Dans le seul village de Dar-e-Nour, les autorités locales font état de neuf morts et de 20 blessés. Mais le bilan exact dans d’autres localités, difficilement accessibles en raison de la géographie montagneuse et accidentée, reste encore incertain. « La situation est critique et les chiffres pourraient augmenter », a prévenu le bureau de presse du gouverneur.
Secours mobilisés malgré des conditions difficiles
Face à l’ampleur du désastre, les autorités talibanes ont dépêché des hélicoptères afin de faciliter les opérations de sauvetage. Des équipes médicales venues de Jalalabad et de Kaboul se rendent sur place pour prendre en charge les blessés. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale afghane, Kaboul, ainsi qu’à Islamabad, au Pakistan, situé à 370 kilomètres à vol d’oiseau.
Les zones sinistrées, déjà fragilisées par des infrastructures limitées, peinent à accueillir les sinistrés. De nombreuses habitations, construites de manière rudimentaire, n’ont pas résisté à la violence du tremblement de terre.
Lire aussi : Séisme de magnitude 6,1 en Turquie : quatre blessés à Balikesir
Un pays déjà meurtri par les catastrophes naturelles
L’Afghanistan est régulièrement frappé par des séismes en raison de sa position à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, particulièrement dans la chaîne de l’Hindou Kouch.
La province de Nangarhar avait déjà été touchée la semaine dernière par des crues soudaines qui avaient causé la mort de cinq personnes et détruit terres agricoles et zones résidentielles. En octobre 2023, un séisme de magnitude 6,3, suivi de huit répliques, avait fait plus de 1.500 morts et détruit 63.000 habitations dans la province de Hérat, selon l’ONU.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025