Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar
Des personnes transportent une victime du tremblement de terre sur une civière vers une ambulance à l'aéroport de Jalalabad, en Afghanistan, le 1er septembre 2025. © REUTERS - Stringer
A
A
A
A
Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1ᵉʳ septembre, faisant au moins 622 morts et plus de 1.500 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l’Intérieur.
Un bilan humain qui s’alourdit d’heure en heure
L’épicentre du séisme, survenu à seulement huit kilomètres de profondeur, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, selon l’US Geological Survey. La secousse, particulièrement violente, a été suivie de cinq répliques, dont l’une de magnitude 5,2.
Dans le seul village de Dar-e-Nour, les autorités locales font état de neuf morts et de 20 blessés. Mais le bilan exact dans d’autres localités, difficilement accessibles en raison de la géographie montagneuse et accidentée, reste encore incertain. « La situation est critique et les chiffres pourraient augmenter », a prévenu le bureau de presse du gouverneur.
Secours mobilisés malgré des conditions difficiles
Face à l’ampleur du désastre, les autorités talibanes ont dépêché des hélicoptères afin de faciliter les opérations de sauvetage. Des équipes médicales venues de Jalalabad et de Kaboul se rendent sur place pour prendre en charge les blessés. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale afghane, Kaboul, ainsi qu’à Islamabad, au Pakistan, situé à 370 kilomètres à vol d’oiseau.
Les zones sinistrées, déjà fragilisées par des infrastructures limitées, peinent à accueillir les sinistrés. De nombreuses habitations, construites de manière rudimentaire, n’ont pas résisté à la violence du tremblement de terre.
Lire aussi : Séisme de magnitude 6,1 en Turquie : quatre blessés à Balikesir
Un pays déjà meurtri par les catastrophes naturelles
L’Afghanistan est régulièrement frappé par des séismes en raison de sa position à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, particulièrement dans la chaîne de l’Hindou Kouch.
La province de Nangarhar avait déjà été touchée la semaine dernière par des crues soudaines qui avaient causé la mort de cinq personnes et détruit terres agricoles et zones résidentielles. En octobre 2023, un séisme de magnitude 6,3, suivi de huit répliques, avait fait plus de 1.500 morts et détruit 63.000 habitations dans la province de Hérat, selon l’ONU.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021