Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA
Jennifer Hermoso et Luis Rubiales quelques secondes avant le baisé forcé, le 20 août 2023 ©
Getty Images
A
A
A
A
L’ex-président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été suspendu pour une durée de trois ans de toute activité liée au football par la FIFA. Cette décision fait suite à l’incident survenu à l’issue de la victoire de l’équipe espagnole féminine lors de la Coupe du monde, où Rubiales avait imposé un baiser sur la bouche à la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement.
La FIFA a statué que cette action enfreignait l’article 13 de son Code disciplinaire, qui concerne le comportement offensant et la violation des principes du fair-play. Cette décision vise à réaffirmer l’engagement de l’instance mondiale envers la protection de l’intégrité de chaque individu et le respect des règles de bonne conduite.
Rappel des faits
L’incident avait suscité une vive controverse en Espagne et à l’échelle internationale. Rubiales avait d’abord refusé de démissionner, insistant sur le caractère consenti de l’embrassade. Jenni Hermoso avait ensuite contredit cette version, déclarant qu’elle s’était sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste, et non consenti. Face à la pression croissante et à l’indignation publique, Luis Rubiales avait finalement démissionné de son poste de président en septembre dernier.
Rubiales va faire appel
Sur X (anciennement Twitter), l’ancien président a immédiatement réagi à sa suspension en annonçant son intention de faire appel de la décision. «J’annonce dès à présent que je vais faire appel. J’irai jusqu’à saisir la dernière instance pour que justice soit faite et que la vérité éclate», a écrit l’ancien homme fort du football espagnol, dans une publication accompagnée d’un émoji représentant un biceps contracté en signe de force.
DECISIÓN FIFA:
Llegaré hasta la última instancia para que se haga justicia y resplandezca la verdad?
Por muchos esfuerzos de algunos políticos, medios e instituciones, cada vez está más clara la desproporción e injusticia cometida✅
LA GENTE, MUY MAYORITARIAMENTE, LO TIENE CLARO pic.twitter.com/3z7hKMDw2R— Luis Rubiales (@LuisRubiales17) October 30, 2023
Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La 3e journée de Botola Pro D1 a été marquée par les succès du Raja et du Wydad, un derby rbati sans vainqueur, et un duel spectaculaire entre Berkane et Yacoub El Mansour conclu sur un 3-3 haletant.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas défient le Brésil au Mondial U20 au Chili, portés par leur éclatant succès face à l’Espagne, pour décrocher la qualification.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025