Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Rachid Mbarki : le journaliste se dit victime d’accusations injustes

Affaire Rachid Mbarki : le journaliste se dit victime d’accusations injustes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, s’est exprimé sur son licenciement de BFM TV dû à des soupçons d’ingérence étrangère dans son travail. Interrogé par une commission d’enquête parlementaire, le journaliste a clamé son innocence. Il affirme être victime de «calomnie pure» et estime être la cible d’«accusations injustes».

Devant les députés, Rachid M’Barki s’est montré très offensif. Selon lui, il n’a commis aucune faute. «Il m’est reproché d’avoir failli à ma déontologie professionnelle en passant des informations non vérifiées à l’antenne et en laissant supposer que j’aurais été rémunéré pour cela. Tout cela est faux et relève de la calomnie pure», a-t-il affirmé, tout en dénonçant un «lynchage médiatique».

Lire aussi : Rachid M’Barki ou le scandale « Story Killers »

Au cours de cette audition, M’Barki a assuré qu’il n’avait jamais touché d’argent pour diffuser des images qui lui étaient transmises, notamment de la part du Maroc. Car en effet, parmi les séquences qui lui ont été reprochées, figure notamment un reportage sur l’organisation d’un forum économique Maroc-Espagne à Dakhla, lors duquel il a employé le terme «Sahara marocain».

«Pour moi c’est une actualité et ça se déroule à Dakhla qui est une ville du Sahara», précise le journaliste, en ajoutant : «La dernière personne qui avait parlé de Sahara marocain, vous allez me dire que c’est un homme politique, je crois que c’est le chancelier autrichien. Et ça date de la semaine dernière».

L’ex-présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV a donc clamé son innocence, en pointant du doigt l’enquête du collectif international Forbiden Stories qui le vise, assurant que sa «prétendue implication» était «une fable».

Parue mi-février dernier, cette enquête avait révélé l’existence de « Team Jorge », une agence de manipulation de masse israélienne qui est à l’origine de désinformations ayant notamment été diffusées sur BFMTV.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Rachid Mbarki

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Affaire Rachid Mbarki

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Affaire Rachid Mbarki

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Affaire Rachid Mbarki

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Affaire Rachid Mbarki

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Affaire Rachid Mbarki

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Affaire Rachid Mbarki

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Affaire Rachid Mbarki

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire