Affaire « Momo Ramadan Show » : réaction de la HACA et mise au point de Hit Radio
Les locaux de la HACA à Rabat © DR
A
A
A
A
En réaction à l’incident impliquant l’animateur de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, alias Momo, concernant la mise en scène d’un vol fictif en direct, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a souligné l’importance de maintenir des contenus médiatiques fiables et sécurisés.
Dans son communiqué publié hier, la HACA, en tant que régulateur du secteur audiovisuel, a également exprimé son suivi attentif des procédures judiciaires associées, tout en rappelant le principe fondamental de la présomption d’innocence.
Dans ce contexte, la HACA a réaffirmé les principes essentiels régissant les opérateurs radiophoniques et télévisuels, soulignant leur rôle dans la préservation de la sécurité des citoyens sans compromettre la liberté éditoriale. Ces principes, ancrés dans la Constitution, les lois et l’expérience réglementaire de la HACA, visent à garantir des contenus médiatiques dignes de confiance. Le régulateur met l’accent sur la responsabilité éditoriale et le contrôle des contenus diffusés, essentiels pour protéger le droit des citoyens à une information de qualité.
Enfin, la HACA appelle les opérateurs audiovisuels à intensifier leurs efforts d’autorégulation pour favoriser une pratique médiatique éthique et responsable. Cette démarche vise à limiter les impacts négatifs du numérique non régulé et à renforcer la confiance du public dans les médias. À travers sa mission pédagogique et normative, la HACA s’engage à promouvoir un environnement médiatique qui respecte l’intégrité et l’honnêteté de l’information, contribuant ainsi à une société informée et sûre.
Hit Radio sort de son silence
La station Hit Radio est sortie de son silence, en publiant un communiqué dans lequel elle a catégoriquement nié toute implication dans cet acte, le qualifiant de contraire à ses valeurs fondamentales.
Hit Radio a souligné son engagement envers des normes éthiques et professionnelles rigoureuses, réfutant toute association avec les faits allégués et affirmant sa volonté de collaborer pleinement avec les autorités pour clarifier la situation.
En outre, Hit Radio a exprimé son respect profond pour les forces de sécurité et de justice, saluant leur rôle essentiel dans la préservation de l’ordre public et du bien-être de la communauté. Face à ce qu’elle qualifie d’accusations jugées infondées, la station a annoncé son intention de défendre sa réputation, n’excluant pas la possibilité de recourir à des actions légales contre ceux qui propagent des allégations mensongères.
Enfin, la station fondée par Younes Boumehdi a tenu à rassurer son audience et ses partenaires, réaffirmant son engagement à fournir un contenu de haute qualité, respectueux des législations et des principes valorisés par la station.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Allons donc , les médias qui doivent éduquer la societe marocaine surtout nos jeunes se trouvent dans un imbroglio de montage d’histoire mensongère .A quoi jou la radio ? Que dire des jeux radiophoniques ,que des mensonges l’exemple est donne