Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France
L'imam Hassan Iquioussen © DR
A
A
A
A
L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était réfugié en Belgique pour fuir la mesure d’éloignement du territoire français dont il fait l’objet.
Selon des sources concordantes de l’AFP, la Chambre du conseil de Tournai a refusé de renvoyer Iquioussen à l’Hexagone à la suite d’une audience à huis clos. Rappelons que le prévenu est recherché par la France depuis qu’il a tenu des propos jugés antisémites et contraires aux valeurs de la République.
Arrêté en Belgique le 30 septembre dernier, l’imam marocain conteste depuis son extradition. Selon sa défense, la «soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement n’est pas une infraction en droit belge». Cette dernière ajoute craindre un «procès inéquitable» pour Iquioussen en France.
L’avocate Lucie Simon, autre représentante de Hassan Iquioussen, a lancé sur Twitter : «la chambre du conseil de Tournai refuse de remettre Hassan Iquioussen à la France au regard de l’illégalité du mandat d’arrêt européen. Ni le droit ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler».
La chambre du conseil de Tournai refuse de remettre #Iquioussen à la France au regard de l’illégalité du mandat d’arrêt européen. Ni le droit, ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler.
— Lucie Simon (@LucieSimon94) October 21, 2022
Le procureur peut interjeter appel de la décision de la chambre du conseil de Tournai, mais il faudra attendre lundi pour savoir si un tel recours est lancé, indique l’AFP.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025